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dc.contributor.authorDelzescaux, Sabine
dc.date.accessioned2012-09-20T13:42:03Z
dc.date.available2012-09-20T13:42:03Z
dc.date.issued2009
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/10097
dc.description.abstractfrDans son livre intitulé Studien über die Deutschen, Norbert Elias note que le problème essentiel que soulève [le] meurtre de masse perpétré au nom d’une nation contre des hommes, des femmes et des enfants par un groupe étranger ne réside pas tout bien considéré, dans l’acte en soi, mais dans son inconciliabilité avec les normes que l’on est accoutumé à regarder comme la marque distinctive des sociétés les plus hautement développées de notre temps (Elias 1989 : 394). Si une telle assertion montre combien sa réflexion sur les processus de « décivilisation » s’inscrit dans le prolongement de sa théorie première du « processus de civilisation », cette dernière, cependant, ne va pas sans susciter un certain étonnement. Comment interpréter, en effet, l’hypothèse d’un processus spécifique de formation de l’« habitus social » et « national allemand » développée dans les différents textes qui composent l’ouvrage, alors même que se trouve implicitement mise en jeu la problématique phare de l’« habitus civilisé » dont Elias nous dit qu’il s’est effondré ?en
dc.language.isofren
dc.subjectHabitus (sociologie)en
dc.subjectCivilisationen
dc.subjectElias, Norbert (1897-1990)en
dc.subject.ddc302en
dc.titleAutocontrainte et processus de décivilisation : la conception d’Eliasen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenIn his book entitled Studien über die Deutschen (The Germans), Norbert Elias notes that the main problem raised by the mass murder perpetrated on behalf of a nation against men, women and children from an alien group, does not, after all, lie in the act itself but rather in its incompatibility with the standards which have come to be regarded as distinguishing marks of the most highly developed societies of our time. If such an assertion shows how much his reflection on the decivilization process complements his first theory of the civilization process, this latest theory will no doubt cause a certain astonishment. Indeed, how are we to interpret the hypothesis of a specific process of formation of the social habitus and the German national habitus developed in the different texts composing this study, given that the problematic highlight on the civilized habitus, which according to Elias had collapsed, is implicitly being questioned ?en
dc.relation.isversionofjnlnameCollection Individu et Nation
dc.relation.isversionofjnlvol3en
dc.relation.isversionofjnldate2009-02
dc.relation.isversionofdoihttp://revuesshs.u-bourgogne.fr/individu&nation/document.php?id=38 ISSN 1961-9731
dc.identifier.urlsitehttp://revuesshs.u-bourgogne.fr/individu&nation/document.php?id=372 ISSN 1961-9731en
dc.relation.isversionofjnlpublisherUniversité de Bourgogne
dc.subject.ddclabelInteraction socialeen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen


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