Croissance et formation : le rôle de la politique éducative
Caroli, Eve (1994), Croissance et formation : le rôle de la politique éducative, Economie et Prévision, 116, p. 49-61. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1994.5698
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
1994Journal name
Economie et PrévisionVolume
116Publisher
Ministère de l'économie, Direction de la prévision
Pages
49-61
Publication identifier
Metadata
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Caroli, EveAbstract (FR)
Croissance et formation : le rôle de la politique éducative, par Eve Caroli. Nous proposons, dans cet article, une première approche de la relation entre croissance et politique de formation. Nous reprenons et étendons, pour ce faire, le modèle élaboré par R. Lucas en 1988 qui constitue l'une des premières tentatives d'endogénéisation du capital humain dans un modèle de croissance. Notre hypothèse est que la productivité du temps moyen par individu consacré à la formation - en termes de taux de croissance du capital humain - n'est pas indépendante des caractéristiques du système éducatif. Nous supposons qu'il s'agit d'une fonction croissante mais saturante du taux d'encadrement qui constitue ici la variable exogène de politique éducative. Corrélativement, l'expression de la fonction de production tient compte du fait que les formateurs sont autant d'actifs en moins dans le secteur de la production finale. La résolution du modèle met en évidence le fait que le long du sentier de croissance équilibrée, le taux de croissance de l'économie est une fonction croissante puis décroissante du taux d'encadrement. Cela signifie qu'au-delà d'un certain seuil, l'augmentation du taux d'encadrement est contre-productive en termes de croissance. Il existe donc une politique de formation optimale. Celle-ci varie de plus selon l'efficacité des enseignants et l'on conclut que plus la qualité du personnel enseignant est faible et/ou plus les conditions d'enseignement sont mauvaises, et plus le taux de croissance maximal que l'économie peut atteindre est faible.Abstract (EN)
Growth and Training: The Role of Education Policies, by Eve Caroli. This paper proposes a preliminary approach to the relation between growth and training policies. We use an extended version of the 1988 R. Lucas model, which was one of the first attempts at making human capital endogenous in a growth model. Our hypothesis is that the productivity of average per-capita training time - in terms of human capital growth rates - is not independent of the characteristics of the education system. We posit that it is an increasing, yet saturating, function of the training rate, which here is the exogenous variable in the education policy. Correlatively, the production function expression takes account of the fact that trainers represent so many staff less in the final production sector. The solving of the model shows that the economy's growth rate is an increasing and then decreasing function of the training rate all the way down the balanced growth path. This means that beyond a certain threshold, the increase in the training rate is counterproductive for growth. There thus exists an optimal training policy. This policy varies with the efficiency of the teachers. It is concluded that the lower the quality of the training staff and/or the poorer the teaching conditions, the lower the maximum growth rate able to be attained by the economy.Subjects / Keywords
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