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dc.contributor.authorBlondel, Frédéric
dc.contributor.authorDelzescaux, Sabine
dc.date.accessioned2012-09-18T08:30:19Z
dc.date.available2012-09-18T08:30:19Z
dc.date.issued2009
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/10032
dc.description.abstractfrBien que les pouvoirs publics privilégient, dans le champ du médico-social, les évaluations externes orientées vers l’expertise standardisée et l’application de grilles fortement normées, les structures d’accueil conservent, pour partie, la possibilité de procéder à des évaluations internes plus qualitatives et originales. Quoique fragile, et la loi de 2002-2 en témoigne, cette opportunité ouvre, néanmoins, la voie à des démarches d’évaluation s’étayant sur des dispositifs participatifs et qui privilégient, pour leur part, une approche plus contextualiste et historiciste. En quoi consiste une telle approche et en quoi peut-elle s’inscrire dans un rapport de complémentarité avec les évaluations standardisées préconisées par les évaluations externes ? Telles sont les interrogations auxquelles s’efforce de répondre cet article.en
dc.language.isofren
dc.subjectclinical approachen
dc.subjectmethodological crossoveren
dc.subjectparticipation-based evaluationen
dc.subjectapproche cliniqueen
dc.subjectcroisement méthodologiqueen
dc.subjecthistoricisationen
dc.subjectcontextualizationen
dc.subjectévaluation participativeen
dc.subject.ddc302en
dc.titleL'approche contextualiste et historiciste dans les processus d'évaluation internes au champ médico-socialen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenAlthough public authorities prioritize, in the medical-social field, external evaluations directed towards the standardized expertise and the use of strongly normalized tables, daycare institutions offers to some extent, an opportunity to carry out more qualitative and original internal evaluations. Though fragile, as the 2002-2 law demonstrated, this opportunity nevertheless paves the way for participation-based evaluation efforts which favor an more contextualist and historicist approach. What does such an approach consist of and to what extent can it complement more standardized types of evaluation recommended by external evaluations ? Such are the questions which this article endeavors to answer.en
dc.relation.isversionofjnlnameNouvelle revue de psychosociologie
dc.relation.isversionofjnlvol2en
dc.relation.isversionofjnlissue8en
dc.relation.isversionofjnldate2009
dc.relation.isversionofjnlpages151-168en
dc.relation.isversionofdoihttp://dx.doi.org/10.3917/nrp.008.0151en
dc.subject.ddclabelInteraction socialeen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen


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