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L'approche contextualiste et historiciste dans les processus d'évaluation internes au champ médico-social

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Date
2009
Indexation documentaire
Interaction sociale
Subject
clinical approach; methodological crossover; participation-based evaluation; approche clinique; croisement méthodologique; historicisation; contextualization; évaluation participative
Nom de la revue
Nouvelle revue de psychosociologie
Volume
2
Numéro
8
Date de publication
2009
Pages article
151-168
DOI
http://dx.doi.org/10.3917/nrp.008.0151
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/10032
Collections
  • LEDa : Publications
Métadonnées
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Auteur
Blondel, Frédéric
Delzescaux, Sabine
Type
Article accepté pour publication ou publié
Résumé en français
Bien que les pouvoirs publics privilégient, dans le champ du médico-social, les évaluations externes orientées vers l’expertise standardisée et l’application de grilles fortement normées, les structures d’accueil conservent, pour partie, la possibilité de procéder à des évaluations internes plus qualitatives et originales. Quoique fragile, et la loi de 2002-2 en témoigne, cette opportunité ouvre, néanmoins, la voie à des démarches d’évaluation s’étayant sur des dispositifs participatifs et qui privilégient, pour leur part, une approche plus contextualiste et historiciste. En quoi consiste une telle approche et en quoi peut-elle s’inscrire dans un rapport de complémentarité avec les évaluations standardisées préconisées par les évaluations externes ? Telles sont les interrogations auxquelles s’efforce de répondre cet article.
Résumé en anglais
Although public authorities prioritize, in the medical-social field, external evaluations directed towards the standardized expertise and the use of strongly normalized tables, daycare institutions offers to some extent, an opportunity to carry out more qualitative and original internal evaluations. Though fragile, as the 2002-2 law demonstrated, this opportunity nevertheless paves the way for participation-based evaluation efforts which favor an more contextualist and historicist approach. What does such an approach consist of and to what extent can it complement more standardized types of evaluation recommended by external evaluations ? Such are the questions which this article endeavors to answer.

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