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Quand l’efficacité anticipée d’une institution entrave sa pleine genèse. La construction de la norme Iso 26000 sur la responsabilité sociale

Barraud de Lagerie, Pauline (2010), Quand l’efficacité anticipée d’une institution entrave sa pleine genèse. La construction de la norme Iso 26000 sur la responsabilité sociale, in François, Pierre, Vie et mort des institutions marchandes, Presses de Science Po : Paris, p. 169-194

Type
Chapitre d'ouvrage
Date
2010
Book title
Vie et mort des institutions marchandes
Book author
François, Pierre
Publisher
Presses de Science Po
Published in
Paris
ISBN
978-2-7246-1187-8
Number of pages
260
Pages
169-194
Metadata
Show full item record
Author(s)
Barraud de Lagerie, Pauline
Abstract (FR)
S’inscrivant dans un ouvrage consacré aux « institutions du marché », ce chapitre se penche sur l’un des champs où les enjeux de la normalisation sont les plus lourds et se déploient dans tous les secteurs des économies contemporaines : celui de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Nous y étudions comment les acteurs économiques (consommateurs, ONG, syndicats, gouvernements, entreprises, consultants, etc.) ont tenté de normaliser l’acception qu’ils pouvaient avoir de la RSE, en créant, de manière délibérée, une norme de RSE. Les différents acteurs engagés dans la construction de la norme s’accordent pour anticiper l’efficacité de la norme ISO 26000. Sur la base de cette anticipation partagée, les calculs des différents acteurs divergent. Pour les consommateurs, l’institutionnalisation anticipée de la norme ISO 26000 est un phénomène positif : la nouvelle institution servira de repères cognitifs sur des marchés mal lisibles. Pour les consultants, la mise en place de la norme ISO 26000 est synonyme de développements de nouveaux marchés : puisqu’ils anticipent que les entreprises souhaiteront se faire certifier, ils pourront proposer leurs prestations – et ce quel que soit le contenu du label. Pour les ONG, les syndicats et les gouvernements, l’anticipation de l’institutionnalisation d’ISO 26000 est également positive, puisqu’elle incitera les entreprises à amender leur mode de production. Mais ces trois populations s’accordent pour penser que mieux vaut une absence de labels qu’un mauvais label. Ils vont donc rejoindre les entreprises qui, elles, s’opposent, à la certification pour des raisons très différentes : elles ne savent pas ce que la future norme recouvrira, et ne souhaitent pas par conséquent que l’institutionnalisation réussisse pour ne pas risquer de se trouver contraintes de respecter des normes exorbitantes. En fin de compte, la norme naissante se verra privée de ce qui en aurait rendu l’institutionnalisation presque inévitable : la certification. C’est sur cette base que les négociations d’ISO 26000 se sont engagées et achevées, l’efficacité anticipée d’ISO 26000 entravant finalement sa pleine institutionnalisation.
Subjects / Keywords
Labels; Norme ISO 26000; Responsabilité sociale des entreprises

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