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Le travail des caissières en caisses automatiques : une mesure impossible ?

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Le travail des caissieres en caisses automatiques.PDF (152.8Kb)
Date
2012
Dewey
Sociologie économique
Sujet
Organisation du travail; Grande distribution; Caissières
Conference name
XIIIèmes Journées Internationales de Sociologie du travail « Mesures et démesures du travail »
Conference date
01-2012
Conference city
Bruxelles
Conference country
Belgium
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/10003
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Bernard, Sophie
status unknown
Type
Communication / Conférence
Item number of pages
11
Abstract (FR)
Dans la grande distribution, la chasse aux temps morts est permanente, et ce tout particulièrement en caisses. La lecture optique a ainsi permis d’accroitre la productivité des caissières par le biais d’une standardisation des tâches, mais également de contrôler leurs performances. Le responsable a notamment la possibilité d’obtenir et d’évaluer le nombre moyen d’articles passés à la minute, le niveau de productivité étant un des critères essentiels d’évaluation des caissières. Dans les années 2000, les distributeurs s’engagent dans la voie de l’automatisation des caisses, ce qui se traduit par une profonde recomposition de l’activité des caissières. Elles sont dorénavant chargées de superviser quatre caisses, les clients effectuant eux-mêmes la transaction. Ces derniers seraient de la sorte «mis au travail» (Dujarier, 2008, Tiffon, 2011) et les caissières seraient chargées de les former et de les encadrer, endossant par là même le rôle de contremaitres. Leur activité échappe-t-elle dorénavant à la mesure? La participation accrue des clients se traduit-elle par une diminution de la charge de travail des caissières? Celles-ci ne sont-elles cantonnées dorénavant qu’au rôle de contremaîtres ?

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